Nos plus beaux voyages...

Bienvenue sur le site de l'ANR 47

Escapade en Aveyron avec l'ANR47 - 15 au 18 Septembre 2018

De bon matin le 15 septembre 32 adhérents partent en direction de l’Aveyron pour quatre jours de visite. Ils logeront dans un lieu différent de leurs habitudes, le Couvent de Malet à Saint Côme ou aussi appelé E sp ace Rencontre Angèle Mérici . C ’est un gîte de séjour, de groupe , d'étape sur le chemin de Compostelle depuis le 12 ème siècle.
Cet établissement est né de la volonté des Ursulines de créer un lieu d’accueil et de rencontre pour tous. En 2004, les sœurs déci dent ainsi de rénover toute une partie du couvent, souhaitant o ffrir un lieu de paix, de joie, de sérénité, de partage, de réflexion. L’hôtellerie se compose de .27 chamb res rénovées avec un grand lit, deux lits, trois lits, studio avec kitchenette, apparte ment avec cuisine équipée. Les chambres sont simples mais confortables.

Compte-rendu complet : Cliquez ici...>>>



Galerie de Photos
Escapade en Haute Loire avec l'ANR47 - 9 au 16 Juin 2018

Le 9 juin tôt le matin, 32 adhérents partent en direction de la Haute-Loire. Vers 13 H 00 arrêt déjeuner à Laissac en Aveyron pour y déguster - pièce d’Aubrac et Aligot- spécialité de la région. Arrivée à Tence vers 19H, le Directeur nous y attendait avec un bon accueil.

Compte-rendu complet : Cliquez ici...>>>



Galerie de Photos
Voyage au Portugal avec l'ANR47 - 2 au 10 Octobre 2017

C’est avec un temps pluvieux et tôt le matin du 02 octobre que 47 personnes partent en direction du Portugal via l’Espagne. Après une longue journée de route, puis une nuit de repos à l’hôtel de Valladolid.

Nous reprenons notre chemin vers Porto. Une ballade à pied est la bienvenue pour nous dégourdir les jambes, nous découvrons la Gare de São Bento connue par ses 20.000 azulejos, peints par João Colaco. Si certains de ces ornements représentent des scènes traditionnelles de la vie portugaise d'autres font référence à des moments forts du passé de la ville puis nous prenons la direction de l’imposante Cathédrale une église forteresse du XIIe siècle.
Petit tour panoramique afin de voir ses plus importants sites et monuments : l’église de la Tour dos Clérigos, église baroque de Nicolau ; la rue des Carmelitas, une rue commerçante qui mène à la Librairie Lello & Irmão, un monument d'architecture néogothique, avec sa façade blanche et ornementée, son grand vitrail, ses stucs, ses boiseries et son double escalier évoquant l'ambiance solennelle d'une vieille bibliothèque monastique.
Nous prenons la direction de Guimarães. Balade à pied dans le vieux quartier de cette ville, avant de s’installer à notre 1er hôtel en pays Portugais.

Compte-rendu complet : Cliquez ici...>>>

Reportage en images de Danielle Dominique
(Cliquer sur les liens ci-dessous...)



Galerie de Photos
Le Puy du Fou avec l'ANR47 - 15 au 18 Juin 2017

C’est en fin de matinée très ensoleillée et chaude que 54 participants partent en direction du Puy du Fou. Arrivés à la Résidence du Bocage aux Epesses pour trois nuits, chacun récupère la clé de sa chambre pour y poser les valises puis très vite nous reprenons le bus pour terminer notre parcours vers le site du Puy du Fou pour diner « aux ventres faims ».

L’estomac calé, nous nous dirigeons vers le spectacle des Orgues de Feu, sur un étang idéalement situé où les musiciens, habillés de leurs costumes de lumière donnent un ballet romantique sur le rythme de l’Opéra de Carmen et d’autres chefs d’œuvres symphoniques.

Les fontaines d’eau et les jets de feu entrent dans la danse et nous emmènent dans un voyage féerique et prodigieux. Après le spectacle, retour à la résidence pour la nuit. Que c’est agréable d’avoir un hôtel à 2km du site !

Compte-rendu complet : Cliquez ici...>>>



Galerie de Photos
Escapade corrézienne avec l'ANR47 - 20 au 22 Mai 2017

C’est un groupe d'une quarantaine de personnes qui partit en direction de la Corrèze et du Lot pour découvrir Collonges et sa région. Notre séjour était prévu du 20 au 22 mai au centre VVF de Collonges la Rouge où nous fûmes reçus chaleureusement le samedi matin par sa Directrice après un périple de 3h à 5h environ en autocar.

Après avoir pris notre déjeuner, nous partîmes en direction de TURENNE, village perché sur une butte où nous découvrîmes sa collégiale et son château fief de la Vicomté de Turenne des 767 (castrum de Turenne).

Compte-rendu complet : Cliquez ici...>>>



Galerie de Photos
Voyage ANR47 à Arriu-Mage à Bielle (64) - 10 au 17 Septembre 2016

C'est par une belle journée ensoleillée et chaude que 35 adhérents quittent le Lot et Garonne vers les Pyrénées Atlantiques plus exactement à Bielle avec le beau bus de SUA Agen 38 places. A l'arrivée le directeur leur souhaite la bienvenue. Après s'être installés dans leur chambre respective, un apéritif les attendait et nous avons eu quelques explications sur les excursions de la semaine.
Nous commençons avec la rencontre d'un berger ossalois qui nous explique la vie d'un berger dans la vallée et la transhumance tout en fabriquant un fromage. Pour une tomme de fromage de brebis de 4 à 5 kg il faut 40 litres de lait à 80% de matières grasses. Les fromages seront salés dans un bain de saumure (40% de sel pour 100 litres d'eau puis seront installés sur des étagères pour le long travail de l'affinage. A savoir que la tonte des brebis se fait au retour des estives fin septembre, mais pas avant, à cause des nuits fraiches en montagne. Le poids de la tonte est de 2 kg vendus à 15 cts d'euros et le prix de la tonte par brebis revient à 130 par bête.

Compte-rendu complet : Cliquez ici...>>>



Galerie de Photos
Voyage ANR47 à La Londe Les Maures - 5 au 12 Juin 2016

C'est par une belle matinée ensoleillée que 50 adhérents sont partis vers le Var, le soleil radieux les accompagnera tout au long de leur semaine avec une température variant entre 26 et 29 degrés et sans vent. Le village vacances de La Londe les Maures est construit sur une ancienne fonderie.

Notre chauffeur Jean-Michel et notre guide Sandrine " viendez " ont animé de façon professionnelle et avec beaucoup de talent, toutes les sorties au programme de ce séjour. L'arrivée du dimanche soir au centre Azureva fut " discrète ". Le lundi matin nous avons visité un jardin zoologique avec des cacatoès rosalbin, des pigeons de Nicobar, des calaos à joues argentées, des calaos rhinocéros mais pas dangereux, des makis cata sortes de primates, des lémurs à ventre rouge, des Lémurs noirs etc. Nous avons assisté aux repas des suricates qui vivent en groupe, très unis afin de mieux surveiller leur territoire. Tout ce parc animalier étant très bien organisé, où les animaux et les oiseaux sont parfaitement entretenus.
L'après-midi nous visitâmes Sanary et Bandol


Compte-rendu complet : Cliquez ici...>>>



Galerie de Photos
Notre séjour en Lozère - Septembre 2015

Lundi 7 septembre
Départ en autocar d'Agen, embarquements à Tonneins, St Antoine de Ficalda, Villeneuve sur Lot et Marmande puis en route vers la Lozère… Installation à Meyrueis à l'hôtel Family & Spa.

Mardi : Les Gorges de la Jonte
La Jonte marque la frontière entre les départements de la Lozère et de l'Aveyron.
Descendant de 1400 m d'altitude, à travers les pentes du mont Aigoual, dans les Cévennes, la Jonte offre de merveilleux paysages tout au long de ses Gorges de 20 Km, de Meyrueis, entrée de son canyon, au Rozier, son confluent.
Les rivières abritent également des milieux remarquables et des espèces emblématiques telles que le castor ou la loutre. Ces rivières atlantiques sont largement alimentées par les nombreuses résurgences des circulations karstiques des massifs calcaires (Source du Pêcher, Castelbouc, Source de Burle...).

Compte-rendu complet : Cliquez ici...>>>



Galerie de Photos
    
Merlimont et escapade à Londres - Juin 2015

Vendredi 19 juin
39 participants se lèvent tôt pour prendre la direction du Pas de Calais. Arrivée à Merlimont c'est le directeur qui nous reçoit et nous donne les clés de nos chambres aidé de deux animateurs. Nous remercions le directeur et son personnel pour leur gentillesse et leur dynamisme et leur accueil, c'est plutôt rare de voir un directeur être présent dans tous les services. Merci à notre chauffeur Franck qui nous a merveilleusement conduit et la sté Gérardin pour le bus confortable. Merci à nos deux guides Paulette et Christian de nous avoir fait découvrir la région.

Samedi 20Juin
Une randonnée matinale agréable de 2 H des dunes de la mer du village vacances au village de Merlimont, nous découvrons principalement la flore de la région.
Visite panoramique de Boulogne sur mer et ses environs, pendant la seconde guerre mondiale le port,le front de mer et les quartiers attenants furent massivement détruits,visite de la basilique Notre Dame et son dôme.

Dimanche 21 Juin
Départ à 06 H 30 vers Londres, embarquement de l'autocar à bord d'une navette Eurotunel, traversée, débarquement à Folkestone et route à travers la province du Kent vers la capitale anglaise. Tour panoramique en autocar des principaux momuments Big Ben, House of Parlement, Westminster Abbey, Trafalgar Square, White Hall, La Tamise, Buckingham Palace, The Monument, Saint-Paul Cathédrale, London Bridge, Tower Bridge, les grandes constructions en verre, nouvelle architecture, ville toujours en quête de renouveau dans ses constructions, un temps libre pour la relève de la garde.

Lundi 22 Juin
La pluie fait son apparition, à notre grand regret, pour la matinée. Ce n'est pas méchant, nous avons matinée libre, mais pour l'après-midi plutôt ennuyeux pour faire la balade en bateau, celle-ci est repoussée à plus tard. Petit changement de programme et nous partons en direction de Arques, temps libre à la verrerie boutique Arc puis direction St Omer, sous la pluie nous nous dirigeons vers la Cathédrale Notre Dame, nous pouvons admirer la tour de la cathédrale haute de 75 mètres, la grande Nef, art gothique avec une remarquable chaire provenant de la Chapelle des dominicains de Saint Omer, les grandes orgues, l'horloge Astrolabe et retour au chaud.


Galerie de Photos Merlimont

 


Galerie de Photos Londres

Mardi 23 Juin
Il brumaille, on y croit, le soleil va revenir Odette nous a dit "hier c'était l'hiver, aujourd'hui c'est le printemps, demain sera l'été". Découverte des villages de la vallée de la Canche vers Montreuil-sur-Mer. Dès notre arrivée à Montreuil, visite à pieds au cœur de la vieille ville et ses remparts. Vues imprenables sur la Baie de Canche, découverte de l'histoire de la ville, des ruelles typiques qui ont inspiré Victor Hugo pour son roman " Les Misérables ". Puis continuation vers Berck-sur-Mer, découverte de l'histoire de cette station balnéaire avec sa grande plage de sable fin connue pour le festival international du cerf-volant mais aussi au travers du passé thérapeutique de la ville qui encore aujourd'hui accueil des centres de rééducation.

L'après-midi visite de la Mine d'Auchel, nos deux guides sont des ouvriers en retraite de la mine et nous expliquent leur dur métier, la grande épopée du charbon sur les 250 mètres de galeries , salle des pendus, la lampisterie avant de nous accompagner dans la cage d'ascenseur pour la visite des installations souterraines.

Salle des pendus
" C'est une grande salle
Où la chaleur domine
Est pendu le linge sale
Les bleus noirs de la mine
Parallèles sont les bancs
Dans un si grand espace
Les chaines en mouvements
Chacun y a sa place
Ils arrivent tout noirs
Pour venir s'y laver
Sous les eaux du lavoir

Auteur un ancien mineur

Mercredi 24 Juin
Une grande journée d'excursions nous attend. Nous nous dirigeons vers Clairmarais pour la visite en bateau dans le marais Audomarois, promenade reposante d'une heure dans le calme et la verdure où les canaux s'entrecroisent.

Nous continuons vers Calais, après le déjeuner visite d'une heure de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, découverte des 5 espaces thématiques autour de l'histoire de la dentelle à la main puis l'aventure industrielle de la dentelle à Calais, l'atelier des métiers, la mode en dentelle puis pour finir le présent et le futur de la dentelle Puis au centre ville son magnifique Hôtel de Ville de style flamand avec son majestueux beffroi, les "Bourgeois de Calais " célèbre sculpture de Rodin.

Continuation sur la route cotière pour admirer les paysages des deux Caps, d'abord le cap Blanc nez et sa falaise blanche haute de 134 mètres dominant le port de Calais puis le cap Gris Nez, cap rocheux.

Jeudi 25 Juin
Déjà notre dernier jour de visite Etaples sur Mer , visite du cimetière militaire d'Etaples avec ses 11500 tombes et plusieurs nationalités, un site unique de mémoire en baie de Canche. Puis continuation au Touquet., visite panoramique en bus des forêts, le centre Hippique, les belles demeures, la plage. Arrêt et temps libre d'une heure pour le marché et visite pour certains de l'hôtel de ville et son beffroi, puis de l'église.

Route vers la Somme. Découverte en route des villages de la Baie d'Authie et plus particulièrement celui de Rue fut un port de mer jusqu'au XIVème siècle, ville historique offre aux amoureux d'art et d'histoire un passé prestigieux, la façade de la Chapelle Saint Esprit est remarquable par la dentelle de pierre, de frises et de personnages.

Découverte de la Baie de Somme avec un arrêt point de vue panoramique à St Valéry sur Somme. Ville médiévale située à l'embouchure de la Somme où nous pouvons admirer les rues fleuries, son chemin de fer et le train touristique. L'estuaire de la Baie de Somme surprend par sa taille : environ 70 km². La Baie de Somme, c'est une quinzaine de kilomètres de profondeur sur 5 km de large, de la pointe du Hourdel au Crotoy. Ses lumières envoûtantes ont inspiré nombre de peintres et écrivains : Delacroix, Degas, Corot mais aussi Colette, Jules Verne, Victor Hugo et bien d'autres...
Nous retournons vers le 47 avec de belles images et de bons souvenirs

Escapade à Pornichet - juin 2014

Nous étions 44 participants pour ces 7 jours à Pornichet, et pas un jour de pluie. Nous avons successivement visité la maison des Paludiers à Saille, Guérande ses remparts sa collégiale St Aubin.

Belle Ile en mer sauvage, bordée par une cote très découpée fut habitée par Sarah Bernhardt son phare automatisé est autonome, grace a l'énergie solaire.
Casques sur la tête visite des chantiers navals de St Nazaire interdiction de photographier filmer portables éteints, un navire militaire russe est en construction.

Croisière promenade sur l Erdre à Nantes de magnifiques demeures des châteaux construits pour des armateurs SDF ( sans difficultés financières) Visite de la ville en petit train puis découverte du château fort des Ducs de Bretagne, Le Croisic, La Turballe son port de pêche ses chaluts, le musée de la mer. Piriac sur mer ses petites ruelles fleuries son port de plaisance.

Dernière matinée le marché de Pornichet poissons coquillages fruits et légumes que de couleurs. L après midi La Pointe de St Gildas et vue sur la cote d Amour.

C était un beau voyage avec un groupe sympathique. Certains se sont déjà inscrits pour 2015.Nous étions si bien ensemble!!!.



Galerie de Photos
Séjour en Cantabrie - 9 septembre 2013


Galerie de Photos

41 participants prennent le bus en direction de la Cantabrie (la Bretagne espagnole) aux nombreuses vallées verdoyantes. En fin de journée nous prenons possession de nos chambres à l'hôtel à Suances

Le lendemain, c'est sous la pluie que nous commençons nos visites,par Santander, ville détruite par deux incendie un en 1893 par le Cargo Cabo Machichaco contenant une charge importante de dynamite puis en 1941 le feu se propagea dans toute la vieille ville réduisant en cendres plus de 400 maisons lieu de villégiature privilégié par l'aristocratie espagnole au XIXème siècle, tour panoramique, le parc de la Magdalena en petit train touristique puis visite de la cathédrale.
Découverte de Barcena Mayor, situé dans le parc naturel de Saja Besaya, déclaré ensemble historique et artistique en 1979, ce petit village est l'exemple parfait de la conservation des traditions du monde rural. On y trouve notamment un ancien lavoir et les maisons typiques de pierres, briques et bois.

Journée consacrée aux " Picos de Europa ", massif montagneux le plus élevé de la Cordillère Cantabrique. Passage par les gorges de la Hermida, impressionnant défilé où coule la rivière Deva. Visite du monastère de Santo Toribio de Liebana qui abrite un Fragment de la Croix du Christ.
Potes, petit village de 1200 habitants,. est le lieu de rencontre et le centre commercial du Liébana, depuis des temps très ancien tous les lundis se déroule sur la place un marché typique de produits du district, fromages du Liébana aux variétés nombreuses, le Tostadillo (eau de vie douce) et de célèbres liqueurs artisanales. Nous reprenons la route sillonnant la vallée du Camaleno et qui se termine contre les parois calcaires des Pics d' Europe à Fuente Dé. Le téléphérique nous permet de monter au belvédère du Cable à presque de 2000 m d'altitude où nous nous pouvons admirer une bonne partie de la Cordillère Cantabrique et le sommet le plus proche est la Pena Vieja de 2613 m.

Départ vers Castro Urdiales, moderne et cosmopolite localité de la côte plus orientale. Ses principaux attraits touristiques basés sur la tranquillité et son environnement naturel font de cette ville un site charmant. Promenade dans le vieux quartier pour admirer l'église de Santa Maria et le Pont de Santa Ana. Retour par Santona, port de pêche traditionnel. Visite d'une conserverie avec dégustation.

Visite de la cité médiévale de Santillana del Mar dont le patrimoine artistique figure parmi les mieux conservés et troisième ville la plus visitées d'Espagne , la place du marché, les rues du Río et de Santo Domingo jalonnés de palais et de maisons nobles à blasons.

Circuit de la Costa Esmeralda : visite de Comillas, petite station balnéaire longtemps résidence royale d'été. Elle offre un ensemble architectural de qualité et s'orne d'une œuvre de Gaudi (le Capricho de Gaudi). Visite du palais de Sobrellano du Marquis de Comillas, vue panoramique sur l'université pontificale. Sur la colline se trouve un cimetière, il s'en dégage une atmosphère romantique, autant par son cadre que par ses beaux mausolées, au dessus de l'ensemble un ange admirable de Joan Llimona confère à l'ensemble encore plus de charme .

Puis passage par la ria de la Rabia, la plage d'Oyambre classée parc naturel, visite panoramique de la petite ville de pêcheurs de San Vicente de la Barquera : le pont de la Maza, l'église de Nuestra Señora de los Angeles. Nous terminons par la visite de la maison de Pedro Velarde à Muriedas, héros de la révolution du 2 Mai qui est destiné actuellement au Musée ethnographique riche représentation de la vie quotidienne et populaire, coutumes et traditions rurales Cantabres d'autrefois.

Le lendemain retour vers le Lot et Garonne

Escapade à Arêches - 2 Septembre 2012


Galerie de Photos
Séjour en Andorre - 22 au 25 mai 2012


Galerie de Photos
Séjour sur la Côte d'Azur - février 2012


Galerie de Photos Corso

 


Galerie de Photos Nice 

 


Galerie de Photos Menton

Séjour à Coma Ruga - 3 au 7 Octobre 2011


Galerie de Photos
Le Puy du Fou - 24 au 26 juin 2011


Galerie de Photos Puy du Fou

 


Galerie de Photos Marais Poitevin

Voyage à Carry-Le-Rouet - mai 2011


Galerie de Photos