Nos plus belles rencontres
d'un jour...

Bienvenue sur le site de l'ANR 47

La galette de l'ANR47 à Barbaste (47) - 29 Janvier 2019

La Galette à Barbaste- 29 janvier 2019 Le temps était maussade, le foie à peine remis des agapes de fin d’année. Mais pourtant, la galette de l’ANR 47 nous attendait les 98 inscrits au relais du Moulin Neuf à Barbaste.
L’équipe d’accueil interceptait les arrivants, distribuait calendriers photos, programmes, billets de tombola et réalisait des sondages sur les souhaits des adhérents en matière de voyages, sorties et activités. Pendant ce temps, la sono de nos animateurs avec Elyane qui échauffait ses cordes vocales arrivait parfois à couvrir le brouhaha des retrouvailles. « Comment vas-tu ?, ça faisait longtemps ! Bonne année, il est encore temps…».
Puis, chacun prend place. René, qui préside temporairement l’ANR, nous souhaite une bonne année et rappelle dans son discours d’accueil le contexte tendu de l’association, « sans bonnes volontés/bénévoles, l’avenir de l’ANR 47 est compromis ».
Arrive enfin, pas seulement la galette mais bien un « café (très..) gourmand » , Galette bien sûr et aussi tarte, cannelé, verrine …) arrosé d’un excellent crémant d’Alsace.
Après quelques danses et chansons vient le café et le moment très attendu du tirage de la tombola. Des mains « innocentes » choisissent les billets et paniers de fruits, bouteilles de Sauternes, bouquets et autres cadeaux trouvent de nouveaux propriétaires et font le bonheur des heureux gagnants. Discussions, danses, chansons ponctuent cette fin d’après midi.
La petite centaine de participants se disperse, « A l’année prochaine », ou « à l’Assemblée Départementale », ou « au prochain voyage »… Bref « A bientôt ! » et merci à tous ! Jean-Jacques
Alain


Galerie de Photos

Visite de Lascaux IV - Montignac (24) - 28 Juin 2018

C’est à quarante que nous partions en direction de Lascaux IV ce jeudi 28 juin 2018 sous un soleil radieux qui nous a accompagné tout au long de notre périple. Bien sûr, une fois de plus, les cars Pascal nous ont conduit sousl'œil attentionné de notre chauffeur principal Jean-Michel.
Arrivés vers 12 h, nous avons pu apprécié le village de Montignac, haut lieu de la préhistoire. Nous découvrons enfin notre restaurant gastronomique après quelques recherches.
La qualité du repas nous a permis de préparer au mieux notre rendez-vous avec la visite de la grotte qui se trouve au pied de la colline de Lascaux au Centre International de l'Art Pariétal. Divisés en 2 groupes et munis de tablettes et d'écouteurs, nous avons apprécié cette façon de rentrer dans une ère datant de plusieurs milliers d'années.
Que de chemin parcouru depuis ce temps!
Chacun a pu se rendre compte en découvrant dans chaque lieu le nombre incalculable de dessins représentant des animaux en l’occurrence des chevaux, cerfs, ours, taureaux. L'homme de Cro-Magnon était déjà un artiste. Puis vint la salle montrant plusieurs ateliers représentants entre autre certains détails de la grotte originelle.
Plus de 2 heures et demi s'étant écoulées, il a fallu replonger dans notre monde que nous avions quitter subitement. Chacun de nous a pu apprécier la qualité de la découverte.
On n'oubliera pas de remercier Michelle, Bernard et Jean-François qui se sont à chaque fois investis pour que ce type de sortie soit une réussite et permettent à chacun de se sortir du quotidien.

Nous espérons qu’ils trouverons des successeurs afin de maintenir ce type d’activités.

Alain


Galerie de Photos

Fête des fleurs - Fourcès - 24 Avril 2018

C'est avec un réel plaisir de se retrouver que nous partîmes plus de 40 personnes à l'assaut de Fourcès devenue capitale des fleurs du Gers ce week-end bien sûr conduit de main de maitre par notre pilote Jean-Michel.
Michelle

Compte-rendu complet cliquer ici--->>>


Galerie de Photos

Escapade à Arcachon - 21 Septembre 2017

Quelle joie de pouvoir se rendre sur le Bassin d'Arcachon sous un soleil magnifique ! Ce sont 41 participants qui ont pu en profiter ce jeudi 21 septembre 2017.
Michelle

Compte-rendu complet cliquer ici--->>>


Galerie de Photos

Escapade à Médoc Pauillac - 27 Avril 2017

Médoc : visite châteaux et dégustations

En ce jeudi 27 avril, nous nous sommes enfin rendus au cœur de ce merveilleux vignoble. C’est par un temps ensoleille qu'un groupe de 45 est parti à sa découverte sous l'œil attentionné d'Alain, enfin revenu. Le temps froid -3° obligeait les viticulteurs à arroser leurs vignes, malheureusement ce matin-là beaucoup de vignobles ont gelés. La visite a débuté par le célèbre château LA TOUR CARNET grand cru classé où on a pu admirer l'ensemble de ses majestueux bâtiments et de son vignoble.

La guide de ce lieu nous a permis de nous plonger dans l'ensemble de son histoire en visitant quelques pièces de ce Château et de nous faire connaitre la méthode d’élaboration, du vin au beau milieu de ses chais.

Vinification faite uniquement dans des cuves en bois. Nous avons terminé par une dégustation de ce grand cru où il a été possible de faire également quelques achats de bouteilles.

Michelle

 
Galerie de Photos

Assemblée départementale de l'ANR47 - Barbaste - 24 Mars 2017

L’ Assemblée Départementale s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et amicale, à Barbaste le vendredi 24 mars en présence de Félix VEZIER , Président National de l’ ANR et devant 110 adhérents , venus écouter les débats.
Après le rapport moral et le rapport financier, l’activité du groupe fut présentée en détail par les responsables des diverses commissions devant des participants très attentifs.
Après l’ intervention de Pascal BORIE, pour la Poste, qui a évoqué la situation du groupe, son organisation et son évolution en raison de la chute du courrier, le Président Félix VEZIER a pris la parole pour le discours de clôture de l’ Assemblée. Il a rappelé les attaques portées contre les droits des retraités et a rappelé que l’ ANR était dans l’obligation de trouver la méthode pour conserver ses adhérents, d’où la nécessité de dynamiser son recrutement et de fidéliser ses adhérents.
La matinée s’est terminée par la remise de fleurs à 2 adhérentes de 90 ans, le Comité avait souhaité honoré ses deux personnes pour les 90 ans de l’ association.
Françoise


Galerie de Photos

Repas d'Automne à Barbaste - 11 Octobre 2016

Cette journée festive se déroulait à Barbaste, au restaurant du Moulin Neuf, le 11 octobre 2016. Pour clôturer les sorties de l'année, nous avons repris la formule repas d'automne bien simplifiée.

Cinquante-trois convives se sont retrouvés autour d'une table pour un après-midi très convivial et animé par Jérôme Chaumet, avec au menu poule au pot. Nous sommes loin de la centaine de participants de 2010, manifestation qui prouve une fois de plus que nos adhérents prennent de l'âge et se déplacent de moins en moins mais surtout qu'il est difficile d'avoir la jeune génération de retraités. Jérôme a animé cet après-midi avec une main de maitre.

Nous avons apprécié ses interprétations dans la variété et le lyrique. Nos convives ont dansé jusqu'à la fin c'est à dire 17 H. Ils se sont déchainés sur la piste de danse, heureux d'avoir passé une journée agréable mais surtout conviviale et dans la bonne humeur.
Michelle


Galerie de Photos

Caves de Monbazillac et Music Hall de Bergerac - 17 Mars 2016

Par une fraiche matinée du mois de mars, après plusieurs escales dans le département, nous avons embarqué à plus de cinquante passagers dans un bel autocar, non pas "Macron" mais "Pascal", à destination du cabaret "LE MUSIC HALL" à Bergerac.

Le programme de cette journée, initialisé par Alain, prévoyait une étape à la cave de Monbazillac où nous avons pu écouter les explications de l'œnologue sur le terroir et la vinification de l'appellation "Monbazillac" reconnue d'origine contrôlée depuis 1936. Nous avons ensuite dégusté deux crus, plus ou moins sucrés, de cet excellent vin blanc liquoreux qui peut être consommé aussi bien à l'apéritif, qu'avec le foie gras ou au dessert. Ces dégustations se sont souvent converties en achats, c'est ce qu'on peut appeler la "Silver Economie".

Nous étions attendus à midi au cabaret et nous étions à l'heure, même un peu en avance ! Quatre tables avaient été réservées pour l'ANR 47 dans une salle comble de 350 couverts.

L'apéritif et le repas, d'une gastronomie élaborée autour de produits du terroir, par le chef local et sa brigade, ont été animés par des artistes chanteurs, danseurs et comiques qui se sont succédés sur scène, parfois accompagnés de faire-valoir "volontaires désignés d'office" parmi le public. L'ANR 47 a même "brûlé les planches", les photos en témoignent.

Ces agapes ont été suivies par le but ultime de notre sortie, le clou de la journée, la Revue à Grand Spectacle "OBSESSION" ! Deux heures ininterrompues d'un tourbillon d'artistes, danseurs, acrobates, chanteurs, de plus de dix nationalités différentes, ont enchanté le public, éblouis de strass, de danses, de chansons, de plumes, de paillettes et de french cancan, par ce "show music hall cabaret" époustouflant !

Dans le bus, sur le trajet du retour, alors que nous sommes restés un moment sans voix, Michelle et Bernard ont été chaleureusement remerciés par la Présidente et vivement applaudis par les participants, pour avoir pris la suite au pied levé d'Alain, empêché à la suite d' un grave accident de la circulation, pour une organisation sans faille de cette sortie.

Encore une fois, bravo et merci à eux.

Claude


Galerie de Photos

Journée à Couthures - 22 Septembre 2015

En ce mardi 22 septembre, la sortie à Couthures-sur-Garonne a inauguré l'automne avec temps frais et petites ondées. Mais les Gens de Garonne ont mis chaleur et enthousiasme pour faire découvrir aux 61 participants l'attachement profond qu'ils portent à leur fleuve.

Grâce à une maquette représentant ce village plat et encerclé dans un méandre, nous avons vécu en direct une inondation en comprenant le mécanisme de la montée des eaux et le rôle essentiel des digues de protection.

Munis de lunettes 3D, nous avons fait connaissance avec la fragilité de l'écosystème de la Garonne : que d'espèces disparues par le fait de la pollution et de l'introduction de voraces prédateurs !

Enfin une mise en scène originale nous a propulsés chez le coiffeur du village car c'est bien là le meilleur endroit pour être tenus au courant minute par minute des nouvelles de " Garonne ".

En visitant l'ancienne corderie fermée depuis 1946, nous avons appris toutes les… ficelles du métier de cordier fort répandu en bord de fleuve autrefois et qui, nécessitant une grande force physique, était réservé aux hommes. Des explications vivantes et détaillées, allant de la culture du chanvre à la fabrication des cordages. Deux participants ont eux-mêmes mis la main au " chantier " pour " commettre " une petite corde.

Puis nous avons partagé un agréable moment de convivialité durant le repas pris dans la Salle des Sauveteurs, ces bénévoles qui se mobilisent dès la première alerte de crue pour sauvegarder la population.

D'ailleurs l'après-midi, ce sont eux qui, à bord de trois bateaux, ont accompagné certains d'entre nous sur Garonne pour y découvrir un birol et apercevoir l'embouchure de l'Avance avant de… se réfugier sur la rive à l'abri des arbres durant l'averse.

Une journée nature dont on se souviendra !


Galerie de Photos

Escapade à Samadet et Eugénie les Bains - 28 Mai 2015
Ce jeudi 28 mai, nous voilà 55 dans le car en compagnie d’Alain qui agrémente et documente avec entrain notre périple vers les Landes où nous visitons le matin le Musée de la faïence et des arts de la table à Samadet.

Nous y est relatée l’histoire de la manufacture royale et de ses productions de 1732 à 1841. Nous admirons près de 300 faïences dont un rarissime porte huilier-vinaigrier au cheval cabré. Avec une présentation de tables dressées, nous suivons l’évolution de la cuisine et des arts de la table du Moyen Âge à nos jours. Enfin, la démonstration de la fabrication et de la décoration des faïences complète notre visite.

Puis nous rejoignons le restaurant Les Arcades à Duhort-Bachen où le délicieux menu du terroir nous ravit en nous laissant… un tantinet repus. Mais la visite de l’après-midi à Eugénie-les-Bains nous dégourdit les jambes. Guidés par Alain, nous arpentons les parcs et jardins de cette commune dédiée au thermalisme et à la diététique.

Sur le chemin du retour, nous en apprenons davantage sur l’impératrice Eugénie qui, adepte des « eaux » a donné son nom au village et Jeannot, avec ses croustillantes anecdotes historiques nous tient en éveil jusqu’à la fin de cette très agréable journée.

Lire la suite et le récit complet

Galerie de Photos

Escapade en Dordogne - 16 Avril 2015


Galerie de Photos

Ce jeudi 16 avril, nous sommes 46 à rejoindre la Dordogne où nous visitons d'abord le Musée National de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac pour une remontée vertigineuse dans le temps.

En nous décrivant les environnements climatiques, les espèces animales, les outils, les sépultures, les objets d'arts mobiliers et pariétaux, le conférencier nous convie à la découverte des modes de vie de nos ancêtres.

Nous rejoignons ensuite le restaurant Le Fond de Gaume. Le plaisir évident de nous tous à être réunis ainsi qu'un menu périgourdin copieux et de qualité ont rendu ce repas fort animé .qu'il a bien fallu clore pour poursuivre notre périple.

Pour l'après-midi à Thonac, changement d'époque avec la visite du château de Losse forteresse médiévale transformée par Jean II de Losse dès 1570 en demeure de plaisance de style Renaissance.

Sur le trajet de retour, nous profitons de la belle vallée de la Vézère sous la douce lumière d'un ciel dégagé.

Une excellente journée ! Parfaitement organisée, de grande qualité culturelle et gastronomique, chaleureuse, conviviale, animée.

Un grand merci à Maryse et à tous les participants.

Récit de la journée complet

Journée à Montauban - 14 juin 2012


Galerie de Photos
Escapade en Dordogne - 5 Avril 2012


Galerie de Photos
Escapade dans le Tarn - 26 mai 2011

Galerie de Photos Mauriac



Galerie de photos de Martels

Escapade dans le Gers - avril 2011


Galerie de photos
Galette des rois - 4 janvier 2011


Galerie de photos