Informations sociales...

Bienvenue sur le site de l'ANR 47


Conduire l’Automobile du Retraité (CAR 47)
Il arrive, malheureusement, un moment où une personne âgée n’est plus en mesure de conduire son véhicule, par exemple parce qu’elle est frappée par un handicap ou qu’elle perde la vue. Ce qui d’ailleurs n’atteint pas que le 3éme ou 4éme âge. CAR 47 compte en effet quelques exemples de personnes encore en activité, mais momentanément dans l’impossibilité de conduire leur voiture ! Vivant dans une petite localité sans transports publics, bien souvent avec pas même un taxi, cette personne est alorscondamnée à l’isolement, avec une perte d’autonomie quasi totale ou, alors, en s’acharnant à conduire, à risquer l’accident pour elle et/ou pour ceux venant en face !

Pour permettre à ces personnes de se déplacer sans avoir à prendre le volant,
l’
Association AGIR abcd a mis en place le service CAR .
Elle recherche, dans ce cadre, des pilotes, de préférence jeunes retraité(e)s, qui accepteront de conduire la voiture de la personne âgée, que celle-ci ne peut plus conduire elle-même. Ces chauffeurs seront rémunérés par le propriétaire de la voiture au moyen du système du CESU (Chèque Emploi Service Universel), dont 50% du coût total (salaires et charges) sera pris en compte dans le cadre de l’aide à la personne. Ce concept né en Lot et Garonne (47) est appelé à devenir national et pour la fin de cette année ce seront déjà 15 Délégations Territoriales qui seront en mesure de proposer ce service sur leur Département.


Pour obtenir plus de précisions, Jean-Alain TRIMOUILLE, le concepteur-fondateur de CAR 47, est à votre disposition au 05 53 96 97 98.

Accompagnement d’enfant(s) partant en colonies de vacances
L’AVEA La Poste, association nationale du secteur Loisirs, offre la possibilité à tout enfant de postier de partir en vacances, quelle que soit sa région d’origine. Sans renier ses objectifs d’origine, l’AVEA a su adapter son offre de séjours pour répondre aux attentes des jeunes d’aujourd’hui.
Par ailleurs pour n’exclure aucune partie du territoire, l’AVEA achemine les enfants de toutes les régions de France vers les points de regroupement et de départ en colonies, généralement les aéroports ougares parisiennes, parfois certaines métropoles comme Lille, Lyon ou Bordeaux.
Pour l’aider à répondre partout à ces besoins d’acheminement, l’AVEA offre la possibilité à des retraités, valides, de conduire, tous frais payés, quelques enfants de la gare de départ dans leur région (la plupart des grandes villes) jusqu’à la gare ou l’aéroport, souvent parisiens, où sont rassemblés ces enfants pour leur départ en séjour de vacances. La possibilité vous est donnée de vous porter volontaires pour effectuer quelquefois dans l’année ces accompagnements.
Une petite formation sera prodiguée aux volontaires retenus. Vous pouvez adresser votre candidature à :

AVEA, 8 rue Brillat Savarin, 75013 PARIS

Téléphone : 01 45 65 02 02

En indiquant vos coordonnées personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse du domicile, téléphone, mail )

Offre AXEO-services-filiale de la Poste
Avec près de 200 agences, AXEO Services est le réseau leader dans le domaine des services à la personne, en France. Proposant une offre de services diversifiée et complète, il s'adresse à tous. Le réseau AXEO permet de proposer une large gamme de services . De l'entretien de la maison et des extérieurs, la garde d'enfant, l'accompagnement des personnes dépendantes, la sécurité des particuliers , le bricolage...

AXEO couvre l'essentiel des besoins dans de nombreux domaines, en proposant la plus large palette de prestations qui existe actuellement sur le marché des services à la personne. Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site :

www.axeoservices.fr

ou en appelant le

0 801 802 500 , code « offre postiers »

Aide à domicile
Vous avez besoin d'un conseil, d'un renseignement contacter les differents services localisés sur le département

ADMR
Aide à Domicile en Milieu Rural

30 associations locales en Lot et Garonne

05 53 66 65 89

AID 47
Aide Intervention à Domicile
en Lot et Garonne

12 rue Fleurus, 47000 Agen
3, rue Fougard, 47200 Marmande
2, rue de Penne, 47300 Villeneuve sur Lot

05 53 66 34 52
05 53 20 06 74
05 53 49 14 58

AGEVILLAGE

Recherche d'informations sur les solutions d'hébergement

AlloAdom
Annuaire des services à domicile

Seniors et personnes handicapées
Assistance à domicile-assistance personnes âgées-auxiliaires de vie-courses et soins à domicile-gardes malade-jardinage- etc....

 

CODERPA : Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées

Parmi les trois collèges qui le composent, l'ANR47 est présente à celui des principales associations et organisation des retraités et des personnes âgées.
Le président de l'ANR47 dispose de la liste des établissements d'hébergement du département, avec le nombre de places et tarifs, classés en fonction du degré de dépendance des pensionnaires.

Retraités de La Poste: Aide au Maintien à Domicile

A compter du 1er janvier 2010, les prestations d’Aide au Maintien à Domicile sont accordées aux retraités fonctionnaires de La Poste sous conditions de ressources.

De façon régulière pour les retraités classés en GIR 5, ou temporaire pour les situations difficiles transitoires. (accident, hospitalisation...).
Le dossier de demande peut être obtenu :
- par téléphone :
N° vert 0 800 000 505 choix 2 (gratuit depuis un poste fixe).
- par courrier à : LA Poste D.N.A.S. Service Gestion AMD BP 3329 87033 LIMOGES Cedex
- Par téléchargement sur internet à l’adresse : http://www.portail-malin.com/ (rubrique retraités ; accès offre - sociale)

Sauf dans le cas d’une AMD temporaire, toute demande d’AMD doit être précédée d’une demande d’APA auprès du Conseil Général. Si une notification de refus est renvoyée et que le classement sur la grille GIR est le niveau 5, un dossier de demande d’AMD pourra alors être déposé auprès de La Poste.

L’AMD est accordée pour un nombre d’heures par mois, non reportable sur le mois suivant et pour une période maximale de 12 mois renouvelable.
Le nombre d’heures accordées est déterminé à la suite d’une évaluation réalisée par un prestataire mandaté par La Poste. Celui-ci définit un « plan d’aide ».
Le plan d’aide déterminé est notifié par la DNAS au retraité et à la Société « La Poste Services A la Personne » LPSAP filiale de La Poste, chargée de fournir les prestataires de services, les tarifs, contrats et factures liés aux prestations.

L’AMD est versée à LPSAP qui facture au retraité la différence « tarif - AMD ». L’AMD peut être utilisée pour:
- Entretien courant du domicile : ménage, linge, rangement.
- Aide à la préparation des repas, y compris le temps passé aux commissions.
- Aide aux courses.

Les montants des tranches de ressources applicables à l’Aide au Maintien à Domicile (AMD) pour les fonctionnaires retraités de La Poste sont revalorisés à compter du 1er janvier 2014.

Personne Seule
Ménage
AMD / h
Jusqu’à 930
Jusqu’à 1.611
19.71
de 931 à 1.232
de 1612 à 1981
17.39
de 1233 à 1437
de1982 à 2195
14.63
1438 à 1644
2196 à 2467
9.13
Pour plus d'informations voir sur le site ANR national ( rubrique: Adhérents)
Retraités de France Telecom Orange: Aide à l'autonomie 2011
L'aide à l'autonomie du CCUES peut être attribuée dans les conditions suivantes:
  • Etre ouvrant droit retraité
  • Avoir plus de 65 ans
  • Etre classé en GIR5 ou 6
  • Bénéficier de l'aide à domicile d'un organisme agréé
    L'aide est attribuée dans la limite de 20h/mois en GIR5 et 10h/mois en GIR6. En savoir plus sur les démarches...