Nos plus belles marches...

Bienvenue sur le site de l'ANR 47

Marche du mardi 21 juin 2016 à Monheurt

Par une belle matinée, la première de l'été, nous étions 14 courageux. Le parcours était simple et facile 40m de dénivelé. Après avoir fait le parcours reliant la Garonne au canal nous avons emprunté sur environ 2 km la voie " verte " sur laquelle nous avons croisé beaucoup de pratiquants, cyclistes et joggers, nous n'étions pas les seuls à vouloir profiter de cette belle journée.

Arrivés au musée minéral La Falotte nous avons fait demi-tour pour revenir vers le bourg de Monheurt, soit un parcours de 9km en 2 h 30. A midi nous avons eu la surprise de voir Michelle Mazzer et Oscar nous rejoindre pour un piquenique bien animé comme d'habitude.

L'activité du village est essentiellement agricole, située dans la plaine inondable de la Garonne, les sols sont constitués d'alluvions, donc propices aux cultures.

Monheurt, sur la rive gauche la Garonne occupe une situation comparable à celle de Couthures sur Garonne, même si le village ne trouve pas dans une courbe comme Couthures sur Garonne.

René


Galerie de photos

Marche du mardi 3 Mai 2016 à Puymirol

Tous prêts pour le départ. Pierrette et Jacqueline préparent leurs repères.

Nicole a failli manquer le départ ; elle porte le dossard N°14 ; accompagnés de Fernande et Maïté des collègues du club de marche de la Sauvetat, comme Jean-Marie qui propose d'être notre éclaireur : il prend les commandes... L'itinéraire ne sera pas sur notre carte !
La floraison bat son plein... Ces petites fleurs bleues ? Ce sont des fleurs de Lin. De loin les champs de lin sont d'un bleu-gris très foncé.

Avec le colza, les pissenlits, les boutons d'or ou renoncules, le jaune domine malgré les fleurs roses du trèfle et les marguerites qui bordent les chemins.

Les coquelicots, les orchidées sauvages ou orchis apportent du rouge aux décors fleuris. On se retrouve à Fraysse à l'opposé de l'itinéraire initialement prévu.

L'église de Saint Pierre ès Liens, bien qu'isolée en pleine nature, est garnie d'affiches non pas historiques, mais relatives à des règlements concernant la fréquentation du cimetière qui l'entoure.

Une toiture originale sur cette vielle maison bourgeoise : puits de jour ou panneaux solaires ? La fontaine qui ne doit plus servir beaucoup est bien conservée en bord de route. Un tracteur sème six rangs simultanés, mais de quelle graine ?

La vapeur des 2 cheminées de Golfech au loin semble être la cause d'une forêt de sapins desséchés. Mais en y regardant de plus près de nombreux nids de chenilles processionnaires explique mieux leur piteux état.

Après une dizaine de Km une dernière côte qui n'en finit pas nous ramène aux remparts de Puymirol où se termine la Marche avec une leçon d'histoire qui mérite le détour !

Michel


Galerie de photos

Marche du mardi 19 Avril 2016 à St Thomas

Nous n' étions que 7 courageux et ce malgré un temps très agréable, mais il est vrai que c'était les vacances scolaires, sauf pour les " papy et mamy ".

Le parcours dominait la vallée du Lot, et de certains points, on pouvait voir Penne d'Agenais et sa cathédrale Notre Dame de Peyragude. Le parcours, très souvent en sous-bois, n'était pas très boueux et le temps parfois orageux nous donnait soif.

Sur ce parcours nous avons vu deux des 4 petites églises de la commune de Hautefage la Tour.


Galerie de photos

Marche du mardi 5 Avril 2016 à Montpezat

Quelques averses annoncées et la fréquentation baisse : nous étions neuf tout de même, et nous n’avons pas eu une goutte d’eau ! Heureusement car les chemins « glaiseux » étaient suffisamment glissants pour rendre l’usage du bâton indispensable. Le poids des chaussures augmentait la fatigue des 10, 8 km mais tous s’accordaient à dire que nous avions probablement dépassé les 12 km ; la preuve ? Un appareil indiquait une vitesse moyenne de 3,65 km/heure, et nous avons marché plus de 3 heures ½... Mais ne parlons pas trop car dans la dernière côte le souffle finit par manquer : elle n’en finit pas de monter !

Revenons au départ. L’église et le Moulin à vent sur le plateau le plus haut offrent un paysage magnifique et un panorama qui permet de reconnaître depuis la tour hertzienne de Villefranche du Queyran près du Mas d’Agenais au sud, les villages de Laparade et Duras au nord, Monflanquin et Bonaguil à l’ouest.

Pas le temps de s’appesantit sur la truffière, de toute façon ce n’est plus la saison. Les pruniers en pleine floraison éclairent les paysages et mettent en relief les vielles pierres des maisons anciennes, nombreuses en cet endroit.

Sur un tracteur sans chauffeur un paysan jetait un sac blanc dans son champ, tous les3 mètres. Il a fallu attendre le bout du champ pour le croire : il revenait alors au volant pour faire demi-tour et reprenait aussitôt le geste du semeur à l’arrière du tracteur.

Nous avons pu prendre la photo de la tulipe d’Agen, espèce protégée en voie de disparition. Et nous avons croisé un groupe de randonneurs de Val d’Agen sur un itinéraire moins dur que le nôtre au vu de leurs chaussures encore propres. De retour à l’école de Montpezat nous ne nous sommes pas attardés pour repartir vers Agen où la route mouillée nous a fait dire que nous étions au bon endroit pour cette marche.

Michel


Galerie de photos

Marche du mardi 16 février 2016 à Dolmayrac St Cyprien

Au départ de Dolmayrac, avec le beau temps, nous étions aujourd'hui 16 courageux retraités sur des chemins très pentus avec un vent du nord très frais, mais réchauffés par un soleil d'hiver un peu timide. La dernière montée avant le retour au village était un peu raide !

Dolmayrac, place forte au-dessus de la vallée du Lot bourg construit sur un éperon rocheux dominant la vallée du Lot. Des trois châteaux que ce village a connus il ne reste aujourd'hui qu'une tour carrée du 13ème siècle, qui abrite la mairie.

L'ancienne chapelle de St-Orens, datant du 14ème siècle, est devenue église paroissiale au 16ème siècle.

L'église Saint Cyprien située à la moitié de la marche est un monument classé en assez mauvais état, de style roman.

Michel


Galerie de photos

Marche du mardi 2 février 2016 à Saint Aubin/Couzétou

C'est la première marche de l'année où le temps se montre plus clément que pour les deux premières. À Saint-Sixte un chauffeur de poids lourd s'était arrêté pour demander aux quelques 5 courageux randonneurs ...s'ils n'étaient pas un peu fous de marcher sous une telle pluie !!!

Cette fois le temps gris et menaçant nous a laissé marcher au sec ... (au sec au dessus des chevilles seulement) car le champ de fèves a été le seul "obstacle " boue et herbe glissante pendant 2 kilomètres.

Renseignements pris par nos spécialistes de la nature, pour le champ de fèves on s'était posé la question : ont-ils oublié de les ramasser ?

"En fait non, ils n'ont pas oublié de ramasser les fèveroles, car il s'agit d'une plantation dite " d'engrais vert " destiné à être enfoui avant les semis de printemps. Ce fourrage permet aussi de protéger les champs des ruissèlements et d'aérer le sol.

En passant par la carrière de Picat habituellement très bruyante, nous avons emprunté le même chemin que lors de la marche de Savignac, le 17 février 2015, il y a tout juste un an, mais l'année dernière il avait fait très beau temps.

Michel


Galerie de photos