Nos plus belles marches...

Bienvenue sur le site de l'ANR 47

Marche du 8 Décembre 2015 à Villeneuve/Lot

Visite de la Bastide de Villeneuve-sur-Lot.
Du Pont Vieux au Pont Neuf, de la Porte de Paris a celle de Pujols, ce parcours dans la ville nous fait découvrir les hauts lieux historiques de cette bastide créée en 1264 par Alphonse de Poitiers.

Partant de l'église Saint Etienne la balade est jalonnée de rappels historiques inscrits sur des panneaux repérés par les lettres permettant de les situer sur le plan qui figure au début du diaporama.

Stationnés devant l'église Saint Etienne nous étions 20 participants pour faire ce circuit de quelques 3 km. Nous sommes passés sur le chemin de halage pour y lire le premier panneau historique (B) en bas de l'escalier. Nous sommes montés par les escaliers sur le pont vieux dit "des Cieutat" et avons franchi le Lot pour découvrir la Chapelle du Bout du Pont et visiter ensuite tout le cœur de ville, rive droite.

Après l'église Sainte Catherine, le musée (ancien moulin de Gajac) nous traversons par le pont neuf pour continuer la visite rive gauche avec la porte de Pujols puis le Hara National. Ce site magnifique est en arrêt de toute activité pour être vendu !!!

Notre groupe n'étant pas doté de diffuseur à oreillettes, rares sont ceux qui ont pu profiter des explications de quelques otochtones (dont la voix ne portait pas à plus d'un mètre) sur l'histoire plus récente de la ville, ou de leur vie à La Poste... Aussi nous leur demanderons donc de d'écrire ici ces compléments que nous aurions aimé entendre.

Les images et les textes ont été rassemblés ici majoritairement par Claudine qui est aussi l'auteur de la plupart des photos de ce diaporama.

Michel


Galerie de photos

Marche du 24 Novembre 2015 à Bon Encontre

Le temps était frais et humide, mais la pluie nous a épargnés jusqu'au retour à nos voitures au parking de la place de la mairie. Quelques voisins de Bon-Encontre se sont ajoutés à la douzaine de participants habituels. Nous étions finalement 18 marcheurs pour " escalader " la colline jusqu'au plateau, à 170m d'altitude, où se situe le golf d'Agen.

L'effort sur la longue montée divise les marcheurs en petits groupes. Tout le monde se retrouve quand le but de la balade est atteint : au pied de la Vierge monumentale qui surplombe la ville de Bon-Encontre du haut de sa falaise.

Nous découvrons alors avec stupeur que son bras gauche a été cassé, probablement par les mêmes vandales qui ont aussi dévasté la table d'orientation. Des habitués de cette promenade pensent que ces méfaits ont été commis depuis moins d'un mois.

Après être passé au pied de la grande croix nous attaquons la descente très raide où le gravier fait déraper nos chaussures, et nous arrivons avant la pluie à nos véhicules où Claude et Annie partagent un biscuit de Savoie, goûter apprécié de tous.

Sur la fiche de cette Marche figure la légende de la Vierge :

Un pâtre gardant son troupeau, remarqua qu'un de ses bœufs venait s'agenouiller près d'un buisson. Il s'approcha et découvrit, au milieu des ronces, une statue de la Vierge. Il la porta à sa mère qui s'écria : " Hé, Dieu nous donne bonne rencontre ". La nouvelle Vierge avait ainsi son nom. Elle fut déposée dans une huche et le curé de Sainte-Radegonde fut invité à venir la contempler. Mais à l'ouverture de la huche, plus de Vierge. Le berger la retrouva dans le buisson. Le curé l'installa dans une niche, bientôt remplacée par un petit oratoire qui fut béni le 27 août 1551.

Michel


Galerie de photos

Marche du 10 Novembre 2015 à Madaillan

Il est plus facile d'aller au château qu'au village de Madaillan. En effet, en obéissant à mon GPS qui présente la curieuse caractéristique de ne jamais demander de faire demi-tour lorsqu'un croisement a été dépassé par erreur... j'ai donc fait plus de 20km autour de Madaillan avant de voir la pancarte ! Si le GPS est la seule voix de femme qu'écoutent les hommes, je n'ai pas entendu que cette voix...

Nous n'étions pas les derniers, et le parking derrière la mairie était juste assez grand. En ce 10 novembre 2015 c'est l'été qui se prolonge. C'est une des raison de l'affluence à cette marche, l'autre raison est la facilité des 6,7 km avec seulement 185 m de dénivelé : nous étions 15 à l'heure du départ. Le peloton est groupé, cependant le groupe de queue est composé de plusieurs " nouveaux " participants.

Nous faisons une halte à l'église très particulière par son clocher triangulaire à 2 arches et son grand préau en angle. Mais nous ne verrons pas le château féodal du 13ème siècle qui a subi plusieurs sièges dont le dernier par Blaise de Monluc en 1575. Il est ouvert au public. Il dispose d'un golf rustique et propose en été des manifestations musicales.

Le " service public " est rassemblé dans ce petit préau et abribus de Madaillan avec la particularité rare de disposer d'une " boite à idées ". Comme Castella et d'autres villages, leur mairie respecte des consignes encore en vigueur, de regrouper les services de communication (téléphone, boîte à lettres, panneau d'affichage) mais qui vont malheureusement tomber en désuétude sous peu de temps.

Extraite de la photo du groupe juste après le départ, la photo du groupe de queue présente les nouveaux participants : Annie, Raymond et Jean-Pierre ; mais au cas où ils ne souhaiteraient pas être reconnus ils voudront bien se reporter à la photo suivante, pixélisée, méthode souvent utilisée à la télé pour respecter l'anonymat !

Personnellement, je préfère mémoriser " en clair " un peu de notre histoire et nos bons moments !

Michel


Galerie de photos

Marche du 13 Octobre 2015 à Penne d'Agenais

La place Gambetta étant trop encombrée, nous partons de la Porte de Ferracap et nous rejoignons sur la place le circuit balisé en bleu, en oubliant de passer par Notre Dame de Peyragude !

étions 10 au départ de cette marche de 10,7 Km mais les 420 mètres de dénivelé ont sans doute dissuadé quelques habitués.

Après avoir rejoint le plateau de Saint-Michel, nous dominons la vallée du Boudouyssou que nous pouvons admirer à partir de nombreux points de vue tout au long de la descente jusqu'au château de Noaillac. Ce château est tapissé côté entrée principale, d'une vigne vierge d'un rouge particulièrement vif en cette saison. Le mur sud supporte seulement des groupes de fenêtres à meneaux réparties sur les trois étages très hauts. Une parabole près d'une fenêtre du bas, cachée par les arbres sur la photo, indique qu'il est encore habité.

Pour le retour, la variante permet à certains d'économiser un petit kilomètre mais surtout une centaine de mètres de dénivelé. Nous retrouvons le Plateau Saint Michel mais cette fois côté Lot. Les couleurs d'automne enchaînent de véritables tableaux de peintres. Au point culminant une " petite montagne " permet de symboliser l'escalade avant de faire la photo panoramique de la Vallée du Lot.

De retour au parking de la porte de Ferracap nous avons la grande surprise d'y trouver notre onzième marcheuse, Régine qui, arrivée après notre départ, a fait la Marche seule, à l'envers pour favoriser la rencontre avec le groupe, rencontre qui ne s'est faite qu'à l'arrivée, à cause d'une variante ou d'un petit détour ?...

Très belle Marche sous un soleil d'automne... Pouvant être agrémentée d'un repas à ferme auberge du Lacay qui assure aussi des promenades en bateau sur le Lot ou, comme certains l'ont fait, en passant par "Gifi-land"...

Le «désormais célèbre» restaurant et château-hôtel de luxe, Le Stelsia, situé à Saint-Sylvestre-sur-Lot, de l'entrepreneur villeneuvois Philippe Ginestet (enseigne Gifi). L'auteur «pictural» de cette magique et magnifique réalisation «haute en couleurs» ! est Pascal Couturier, entreprise passageoise, qui a œuvré avec Jacques Bru, l'architecte attitré de Philippe Ginestet (La Dépèche du midi, 22/11/2015)

Michel


Galerie de photos

Marche du 15 Septembre 2015 à Ambrus

Balade pédagogique d'Ambrus
C'était le 15 septembre 2015... juste une semaine trop tard pour participer au pèlerinage !

Nous avions rendez-vous sur la place de la fontaine au dessus de laquelle trône une réplique de la statue de la vierge miraculeuse datant du XVIème siècle. La statue originale en bois de chêne liège massif polychrome a été volé en 1981, retrouvée près de Vintimille, réinstallée, revolée en décembre 2006. La copie réalisée par Guy Zagni, sculpteur de Nérac, a été inaugurée en mai 2011 par Mgr Herbreteau.

La promenade balisée dans la forêt d'Ambrus a été agrémentée de bornes pédagogiques que vous découvrirez dans le diaporama. Pierrette a même détecté une erreur sur l'une d'elles ; et ce n'était pas la seule érudite de la balade ! Ne confondez plus la sénescence du chablis à ma sénilité de vieux retraité.

Ce fût un plaisir de se retrouver à 13 pour la marche de rentrée. Gageons que ce soit un chiffre porte-bonheur pour les marches qui suivront. Merci à Monique qui nous a fait profiter de ses talents de pâtissière ; merci aussi à René et Lucien qui nous font découvrir les campagnes du département.

Michel


Galerie de photos

Marche du 16 juin 2015 à Prayssas


Galerie de photos